Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

mercredi 12 octobre 2011

Confiture de poire à la vanille


Une confiture de saison, parfumée et fondante.
Pour 4 pots :
- 1,200 kg de poires Williams mûres mais encore fermes soit 1 kg net
- 800 g de sucre cristallisé
- 1 citron
- 2 gousses de vanille

Jour 1 : Equeuter les poires, les peler, les couper en deux, les évider puis les détailler en cubes. Dans un  faitout, mélanger les poires, le jus du citron ainsi que les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur. Porter cette préparation au frémissement. Verser cette cuisson dans une terrine, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et laisser reposer une nuit.

Jour 2 : Le lendemain, porter cette préparation à ébullition. J'utilise un faitout en inox à fond épais pour la cuisson et une cuillère en bois pour remuer la préparation. Maintenir le feu à vif pendant cinq minutes environ en remuant délicatement puis écumer soigneusement (c'est à dire, enlever la mousse qui se forme au dessus des fruits ) avec une écumoire en inox. Poursuivre la cuisson de la confiture à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit bien gélifiée.  Avec la pratique, je sais reconnaître au coup d'oeil quand la cuisson est arrivée à son terme. Mais on peut aussi le vérifier en déposant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide. La confiture doit se figer.

 
Pendant la cuisson des fruits, préparer les pots en verre.
Je stérilise les pots et leur couvercle en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante. Je les retourne sur un torchon propre et dès que la confiture est cuite je retire les gousses de vanille qui seront partagées entre les pots. Je remplis les pots à l'aide d'une louche en inox. S'il y a des coulures, je nettoie soigneusement le pas de vis. Je ferme ensuite les pots à chaud puis je les retourne.
J'attends qu'ils aient refroidi pour les ranger.
Cette confiture est délicieuse dans un yaourt.


Vanilla pear jam
For about 4 to 6 jars :
- 1,200 kg of pears (1kg after peeling and coring)
- 800g of sugar
- the juice of 1 lemon
- 2 vanilla beans

Day 1 : Peel, core and cut the pears into cubes. In a large saucepan, combine pear, sugar, lemon and the split vanilla beans. Put on fire until simmer. Pour into a container, cover with wax paper (or aluminium foil ) and wait one night.
Day 2 : Pour the preparation into a large saucepan. Bring to a full boil during 5 minutes stiring and skimming delicately (take the foam off). Then, continue cooking the jam on medium heat until a good gelation. You can pour a drop of your jam on a plate to verify if it's ready. The jam has to congeal.
During the cooking I prepare the jars. Sterilize jars and lids in boiling water for at least 10 minutes. Then, turn them over a tea towel until the jam is ready.
Fill jars, share the vanilla beans between them, wipe rims to remove any residual jam, apply lids and screw. Turn over the jars until cooling.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire